QUÊTES

Mémo#7 • Issue de la série photographique Mémo • contrecollées sur aluminium 20x30cm • 2018

Un mémo c’est une note que l’on prend pour faciliter le souvenir de quelque chose, une vaine résistance à la mémoire sélective.
Cette série a pour principe de réunir à chaque fois deux photographies de lieux et d’êtres non destinés à se connecter mis à part dans ma mémoire. Elles coexistent et se révèlent l’une et l’autre, créant nouvelles fictions.
playali
Les chemins d’Ali • vidéo 8’56 • 2016

Liban, plaine de la Bekaa. 
Ali est un adolescent de 12 ans en proie à des questions de son âge dont celles qui concernent son avenir : Que fera-t’il plus tard ? 
Fils de paysan, l’adolescent nous emmène dans son quotidien fait d’aubes, de récoltes de propagande et de tirs. Les Chemins d’Ali est le récit fragmentaire d’une identité en construction dans une zone de guerre, meurtrie par les colonisations successives où les enfants ont des vies d’adultes, et mènent les mêmes luttes.
C’est un hommage à ce moment crucial qui déterminera son existence. C’est aussi un hommage à un membre de ma famille qui compose des poèmes et aspire à une autre façon de vivre que celle qui semble lui être imposée.
playcabane
Cabane • vidéo 12’56 • 2018

Cabane est un projet né avec un groupe d’enfants syriens dans la plaine de la Bekaa (Liban) en août 2016. Dans un paysage où les maisons sont en ruine perpétuelle et où les tentes des réfugiés se pérennisent, nous avons construit une cabane. 
Une cabane d’enfant, sans toit mais remplie de détails dénotant une grande maturité pour ces participants qui ont tous moins de 8 ans. 
Après avoir dessiné les plans, les petits constructeurs vont se répartir les tâches et m’en donner certaines. À l’intérieur, toute une organisation sociale s’organise. 
La construction se finit par un faux diner au son du minaret et avec la phrase : « demain ils t’en feront une nouvelle ».
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Résilience • série photographies contrecollées sur dibond 30x42cm • 2017

Jeux d’équilibres sur le toit. Deux corps de femmes en évolution constante, transmission physique. Les quatre photographies enregistrent tension et relâchement qui constituent les bases de cette chorégraphie dans un espace ouvert sur le paysage mais néanmoins isolé, hors d’atteinte, reclus. À l’abri des regards ; sororité pour mieux défaire les présomptions discriminatoires.
Espace de liberté ? Construire des ponts éphémères avant que la nuit tombe.